Accueil > 11-Archives > 2007-2008 > 04-la classe de CE2 > Education à la citoyenneté : l’environnement > Le réchauffement de la planète

Le réchauffement de la planète

Nous avons profité des premiers rayons du soleil de ce mois de mai pour aborder le problème du réchauffement climatique.

Qu’est ce que le réchauffement climatique ? Quelle en est la cause ? Quels sont les enjeux pour notre planète ? Autant de questions auxquelles la classe de CE2 a essayé de répondre avec l’aide de documents apportés par le site "éco emballages".

paroles d’élèves :

Qu’est ce que le réchauffement de la planète ?
- "c’est quand on sera toujours en été.
- c’est parce qu’il fait trop chaud en hiver
- c’est la canicule."

Quelle en est la cause ?
- "c’est la pollution.
- à une barrière qui garde la chaleur
- c’est la faute des hommes."

Quels sont les enjeux pour notre planète ?
- "on va être inondé
- on aura trop chaud
- il y aura trop d’eau dans la mer"

Pas facile pour les enfants de comprendre la notion de réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et surtout d’imaginer les conséquences dans le futur, leur futur.

Ce qu’ils retiendront sans aucun doute de cette discussion c’est qu’en triant leurs emballages ils pollueront moins, il y aura donc moins de gaz à effet de serre donc moins de conséquences néfastes pour la planète.
Ils sont conscients que c’est à chacun de nous de faire passer le message, certains d’entre eux sont déjà des champions du tri sélectif !

Après cette séance chaque élève a eu la possibilté de participer à un jeu pour gagner une écosphère.
C’est une incroyable boule transparente qui renferme un véritable écosystème qui vit et se développe sous vos yeux.

pour cela nous avons répondu ensemble à des questions sur notre comportement éco citoyen.

Le tirage au sort aura lieu le 7 juillet 2008, bonne chance à tous les participants.

Ecole George Sand (académie de Versailles)